2016-2017

La page suivante énonce les priorités stratégiques qui guideront le Conseil local de planification en matière d'emploi (CLPE) dans la région économique de London (REL). La REL inclut la ville de London, la ville de St. Thomas, le comté d'Oxford, le comté de Middlesex et le comté d'Elgin.

Le développement du plan stratégique a commencé avec une revue des documents du marché du travail à partir des communautés individuelles dans la Région économique de London, des documents qui couvrent la région, et des documents additionnels qui s’intéressent aux tendances du marché du travail national et provincial. À partir de cette revue, une liste des problèmes a été générée avec l’intention que la liste soit partagée avec la Table centrale de planification. Afin de gagner une perspective additionnelle dans le développement du plan stratégique, la rétroaction a été rassemblée à partir des fournisseurs de service de la Région économique de London.

Tous les objectifs stratégiques et les activités connexes sont soutenus par des sources de preuves locales, les validant comme étant des défis / opportunités sur le marché du travail dans la région. Un marché du travail hautement performant est un élément important pour créer des communautés accueillantes, durables et progressives. 

Pour télécharger la brochure du Plan stratégique, cliquez ici.

Pour télécharger le plan stratégique dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

Les Conseils locaux de planification en matière d’emploi (CLPEs) soutiendront l’amélioration des conditions du marché du travail dans les communautés locales à travers:

Améliorer notre compréhension actuelle des problèmes du marché du travail local, les besoins et améliorer l’accès aux ressources d’information sur le marché du travail.

  • Selon la recherche et les consultations industrielles avec les associations d’entreprises dans la région durant 2015, il y a de nouvelles entreprises qui ont émergé, et qui changent les emplois associés avec leur domaine (ex. technologie des drones, analytique alimentaire, intelligence artificielle, bien-être corporatif). Il est nécessaire que les étudiants et les chercheurs d’emploi connaissent les compétences changeantes et émergentes dans chaque secteur pour mieux se préparer pour l’emploi.

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Pour télécharger une copie de chaque rapport de recherche, cliquez sur les photos ci-dessus. 

  • Les employeurs des petites entreprises (5-99) ont besoin de nouvelles stratégies pour améliorer l’attraction et la rétention des employés. Dans l’enquête EmployerOne, les employeurs ont identifié l’expansion en tant que la première raison anticipée pour l’embauche en 2016. Cela est couplé avec 36% des employés qui quittent leur emploi, indiquant le potentiel pour un grand mouvement dans le marché du travail local en 2016. 

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Pour télécharger une copie de chaque rapport de recherche, cliquez sur les photos ci-dessus. 

Sert de point central de contact et de facilitateur clé pour lier les employeurs, les fournisseurs de services, les autres ministères et les niveaux de gouvernement et les autres groupes communautaires et de coordination pour identifier et répondre au marché du travail, aux défis et opportunités du développement de la main d’œuvre, ainsi qu’aux écarts en emploi, en formation, humain, et services sociaux, à travers une planification collaborative.

  • Il y a besoin d’un système plus coordonné et intégré pour connecter les chercheurs d’emploi et les employeurs à travers les quatre régions locales (London, Elgin/St.Thomas, Middlesex et Oxford). À travers des consultations communautaires, les employeurs ont partagé leur frustration et ne pas être capable d’accéder aux talents dont ils ont besoin dans la région immédiate, malgré un bassin large de chômeur dans les quatre régions. 

Agir en tant que carrefour pour connecter les employeurs, les groupes sectoriels et les autres groupes d’employeurs avec des services d’emploi et des formations appropriées pour adresser les besoins en lien avec le développement de la main d’œuvre.  Travailler avec les fournisseurs de services locaux en emploi et formation, incluant ceux en dehors du réseau d’Emploi Ontario, tels que l’assistance à l’emploi d’Ontario Travail et le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées – Soutien à l’emploi, pour coordonner les services aux employeurs tels que le développement des emplois et les placements professionnels.

  • Une meilleure compréhension est nécessaire dans chaque comité régional de main d’œuvre (London, Oxford, Elgin, Middlesex) pour savoir où et comment soutenir les employeurs qui ont des postes difficiles à combler. Les postes difficiles à combler ont été identifiés dans les résultats de l’enquête EmployerOne de 2016 comme étant un problème fondamental par 40% des employeurs. 

  • Les employeurs ont besoin d’être plus au courant des incitatifs et des soutiens existants afin qu’ils puissent fournir des formations et une éducation plus spécifiques à leurs employés. L’Enquête EmployerOne en 2016 et le rapport de 2016 sur les postes difficiles à combler indiquent que deux des quatre défis les plus importants sont de fournir une éducation ou une formation aux employés puisque «les formations pertinentes ne sont pas offertes localement» et «la connaissance des problèmes de formation existants.»  

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Cliquez ici pour télécharger une copie du guide de ressources. Pour en savoir plus sur l'un des programmes ou services mentionnés dans ce guide visite www.worktrends.ca or http://www.links2work.on.ca/.

  • Les employeurs ont besoin d’une manière facile et coordonnée d’accéder rapidement un éventail de talents à travers la région (Oxford, Elgin, Middlesex et London). L’Enquête EmployerOne 2016 a montré que 38% des employeurs ont des difficultés à trouver les employés appropriés pour combler les postes actuels – le pourcentage d’employeurs qui disent qu’ils vont embaucher en 2016 a augmenté de 27% en 2015 à 59% en 2016.

London et la région travaillent – Foire à l’emploiLe partenariat London & Area Works organisera une foire régionale d'emploi cet été. Les employeurs avec des postes disponibles sont invités à partager leurs opportunités avec les talents régionaux. Chercheurs d’emploi, apportez votre C.V., votre enthousiasme et vos compétences afin de faire vos prochaines connexions de carrières. Les agences d’emploi qui conseillent, préparent et forment les chercheurs d’emploi à accéder à des emplois et à développer des compétences en demande sont aussi encouragés à participer. Pour consulter le rapport complet sur la Foire d'emploi de 2016 cliquez ici.

En collaborant avec les parties prenantes communautaires pour développer des projets en lien avec la recherche et en pilotant des approches innovantes pour adresser les problèmes et les opportunités du marché du travail local.

  • Les données de Statistiques Canada montrent que le taux de participation de la population active dans la Région économique de London continue de baisser (65.6% en 2011 à 63.4% en 2015) malgré les améliorations dans les conditions du marché du travail local. Cette baisse a lieu principalement dans le groupe d’âge (25-54 ans). Nous avons besoin de comprendre pourquoi le taux de participation diminue afin que les communautés puissent déterminer comment réengager ces travailleurs potentiels dans le marché du travail. 

Pour télécharger une copie de chaque rapport de recherche, cliquez sur les photos ci-dessus.

  • Le rapport London Economic Region Vicinity Jobs au quatrième trimestre 2015 et l’Enquête EmployerOne 2016 ont indiqué que les prérequis pour les emplois de premier niveau sont en train de changer dans le secteur manufacturier, la construction, l’agriculture, le tourisme et les secteurs de la santé et des technologies. Les fournisseurs de services, les employeurs et les chercheurs d’emploi ont besoin de comprendre les informations spécifiques en lien avec l’industrie pour les aider à poster ou postuler avec succès en utilisant les prérequis actuels.

Consultez un certain nombre de fiches d'information et d'infographies à l'adresse www.worktrends.ca ou consultez notre série de vidéos pour mieux comprendre ce qui est nécessaire pour afficher et postuler un emploi avec succès.

  • La Table centrale de planification à identifier un besoin de réduire la dépendance à long terme des chômeurs à l’aide sociale d’Ontario Travail après le ralentissement économique. Selon les données des cas de charge au niveau municipal, le nombre d’individus et de familles qui reçoivent Ontario Travail a augmenté durant et immédiatement après les récentes difficultés économiques, et reste haut malgré le taux de chômage qui diminue et les opportunités d’emploi qui augmentent. 

En travaillant avec le provincial, le régional et les communautés locales, incluant les autres Conseils locaux de planification en matière d’emploi afin d’identifier et partager les meilleures pratiques locales.

  • Il y a besoin d’une communication plus efficace entre les fournisseurs de service d’Emploi Ontario et ceux qui ne sont pas financés par Emploi Ontario pour mieux soutenir les employeurs et les chercheurs d’emploi. Il n’y a actuellement pas ou très peu de communication entre et parmi les fournisseurs de services d’Emploi Ontario et ceux qui ne sont pas financés par Emploi Ontario ce qui rend difficile d’obtenir des données fiables.

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Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger un guide sur le développement de la communication entre les fournisseurs de services d'Emploi Ontario.

L'image suivante est un outil de ssesment qui peut être utilisé pour développer les meilleures pratiques pour une communication efficace.