Questions fréquemment demandées

Le Conseil local de planification en matière d’emploi fournira aux communautés l’expertise et l’information sur le marché du travail local pour améliorer la planification coordonnée de l’emploi et des services de formation et répondre aux besoins de la communauté.

CLPEs amélioreront la planification des services d’emploi et de formation ainsi que les conditions du marché du travail dans les communautés locales en:

  • Collectant et distribuant l’information sur le marché du travail local et en travaillant avec les employeurs et les organisations communautaires pour identifier et adresser les forces et les opportunités du marché du travail local;
  • Engageant la communauté à appliquer des approches locales dans la planification et la livraison des services d’emploi et de formation;
  • Connectant avec les employeurs, les fournisseurs de services et les autres parties prenantes communautaires pour bâtir des programmes et des partenariats de planification de services; et,
  • Développant des solutions locales pour les problèmes du marché du travail.

La structure du projet pilote CPLE a pour objectif de renforcer la capacité locale afin d’adresser les défis et les opportunités du développement de la main d’œuvre. Les défis ont été identifiés dans le système actuel et inclus:

  • Une capacité inégale à travers les réseaux pour conduire l’engagement des employeurs afin d’identifier les besoins du marché du travail ou du développement de la main d’œuvre; engager avec les fournisseurs de services dans la coordination de la planification locale des services d’emploi et de la formation; collecter constamment et disséminer des informations détaillées et fiables sur le marché du travail local.
  • Manque de compréhension commune du rôle et des responsabilités pour la planification des services locaux.

Le projet pilote CPLE a pour objectif d’adresser ces défis et de renforcer la capacité locale d’adresser les besoins de développement de la main-d’œuvre locale.

CPLEs sont des projets pilotes à court terme qui n’auront aucun effet immédiat sur les Commissions locales et les réseaux régionaux AFB. Il est attendu des Conseils locaux de planification en matière d’emploi qu’ils fournissent des ressources additionnelles et des capacités afin d’étirer l’habileté locale en:

  • Engageant les acteurs clés dans le marché du travail local en planifiant les services;
  • Développant une connaissance détaillée des services locaux de prestation au-delà d’Emploi Ontario;
  • Agissant en tant que noyau pour promouvoir de projets pilotes et des programmes futurs qui ciblent les employeurs; et,
  • Offrant des capacités et une autonomie plus accrue pour sélectionner, évaluer et développer des accords de financement de projet afin de soutenir des approches innovantes pour adresser les problèmes du marché du travail.

Aucun changement n’est apporté aux Commissions locales et aux réseaux locaux AFB. Le gouvernement a lancé les Conseils locaux de planification en matière d’emploi comme projet pilote pour tester les modèles dans des communautés spécifiques. Les Commissions locales et les réseaux régionaux AFB sont encouragés à participer aux processus d’appel de proposition.

Pour plus de questions fréquemment demandées, veuillez cliquer ici.

S'impliquer

Ensemble, nous pouvons faire la différence